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ANobAG

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Les personnes ayant un lieu de travail en Suisse qui travaillent pour un employeur non soumis à l’obligation de cotiser sont dénommées salariés sans employeur soumis à l’obligation de cotiser (ANOBAG). Il s’agit par exemple des collaborateurs d’entreprises étrangères qui n’ont pas de domicile commercial en Suisse ou des employés d’ambassades et de consulats d’autres pays.

Les salariés ayant le statut ANOBAG sont soumis aux assurances sociales conformément au droit suisse. Les informations suivantes concernent exclusivement l’assurance-accidents obligatoire (LAA).

L’assurance-accidents doit être conclue auprès d’une compagnie d’assurances privée selon l’art. 68 LAA. Nous vous recommandons de joindre la convention selon l'art. 21 par. 2 du Règlement (CE) n°987/2009. Ce règlement 987/2009 est applicable uniquement aux États membres de L'UE/AELE. Pour les autres ANobAG, d'éventuelles conventions de sé-curité sociale entre l'État concerné et la Suisse sont déterminantes.

Quels sont les salariés dont l’employeur n’est pas tenu de payer des cotisations (ANOBAG) qui sont soumis à l’assurance-accidents obligatoire (LAA)?
Tous les salariés travaillant pour une entreprise étrangère sans succursale en Suisse doivent obligatoirement être assurés contre les accidents.

Qui décide si les conditions de classification comme ANOBAG sont remplies?
C’est l’office cantonal des assurances sociales (OCAS) du canton de résidence, qui est l’organe d’exécution de l’AVS/AI, qui décide si les salariés remplissent les conditions pour obtenir le statut d’ANOBAG.

Qui est responsable de la conclusion de l’assurance-accidents obligatoire?
La responsabilité de la conclusion de l’assurance-accidents obligatoire incombe à l’employeur étranger.

La responsabilité de la conclusion de l’assurance peut-elle être transférée aux collaborateurs travaillant en Suisse?
Oui, le salarié travaillant en Suisse peut conclure une assurance-accidents obligatoire pour le compte de l’employeur étranger. Le formulaire d’accord suivant doit être disponible à cet effet:
https://sozialversicherungen.admin.ch/fr/f/5646

L’employeur reste responsable dans tous les cas si les cotisations ne sont pas payées par le salarié, même s’il existe un accord selon l’art. 21, al. 2 R CE 987/2009.

Que doit faire le salarié travaillant en Suisse si l’employeur a son siège en dehors de l’UE/AELE pour conclure une assurance-accidents obligatoire?
Le salarié travaillant en Suisse peut, au nom de l’employeur dont le siège est en dehors de l’UE/AELE, souscrire une assurance-accidents obliga-toire. Pour ce faire, le formulaire d’accord suivant doit être rempli.
https://sozialversicherungen.admin.ch/fr/f/5646

Si l’employeur étranger, son représentant (courtier/agent) ou le collaborateur mandaté ne peut pas conclure de solution d’assurance (p. ex. en raison d’un risque indésirable ou de l’absence d’une succursale suisse), nous vous prions de lancer le Processus d’Attribution

Les bases juridiques des informations susmentionnées sont contenues dans le règlement ci-dessous. Cela s'applique également aux employeurs situés dehors de l'UE/AELE. Le formulaire d'accord selon l'art. 21 par. 2 du Règlement (CE) n° 987/2009 a été établi de manière analogue aux règles applicables aux employeurs situés dans l'UE/AELE.

Bases juridiques: Règlement CE 987/2009

Documents:
Formulaire d’accord: https://sozialversicherungen.admin.ch/fr/f/5646
Règlement (CE) 987/2009: https://sozialversicherungen.admin.ch/fr/f/5616
Formulaire pour Employeurs en dehors de l'UE/AELE: Formulaire d'accord pour les employeurs situés en dehors de l'UE/AELE


People who work in Switzerland for an employer that is not liable for contributions are referred to as employees without an employer liable for contributions (German abbreviation “ANOBAG”). These include employees of foreign companies that do not have a business domicile in Switzerland and employees of embassies and consulates of other countries, for example.

Employees with ANOBAG status are liable for social security contributions under Swiss law. The following information relates exclusively to compulsory accident insurance (UVG).

Which employees without an employer liable for contributions (ANOBAG) are subject to compulsory UVG accident insurance?
All employees who work for a foreign company that does not have a branch office in Switzerland must have compulsory accident insurance.

Who decides whether the requirements for ANOBAG status have been fulfilled?
The question of whether employees meet the requirements for ANOBAG status is decided by the social insurance office (SVA) of their canton of residence, which is the implementing body of the AHV/IV.

Who is responsible for taking out compulsory accident insurance?
Responsibility for taking out compulsory accident insurance lies with the foreign employer.

Can the responsibility for taking out insurance be transferred to the employees working in Switzerland?
Yes, employees working in Switzerland can take out compulsory accident insurance on behalf of their foreign employer. For this to be possible, the following agreement form is required:
https://sozialversicherungen.admin.ch/de/f/5646

The employer remains liable in all cases if the employee does not pay the contributions, even if an agreement pursuant to Article 21 (2) Regulation (EC) No. 987/2009 is in place.

What do employees working in Switzerland have to do in order to take out compulsory accident insurance if their employer has its registered office outside the EU/EFTA?
The employee working in Switzerland can take out compulsory accident insurance on behalf of their employer which has its registered office outside the EU/EFTA. For this to be possible, the following agreement form is required. (English form).

If the foreign employer, its representative (broker) or the authorised employee is unable to take out an insurance solution (e.g. due to an unwanted risk or the lack of a Swiss branch office), please begin the Allocation Process

The basis for the above information can be found in the regulation below. This also applies to employers whose registered office is outside the EU/EFTA. The agreement form pursuant to Article 21 was drawn up in line with the regulations for employers that have their registered office in the EU/EFTA.

Legal bases: Regulation (EC) No. 987/2009

Documents:
Agreement form: https://sozialversicherungen.admin.ch/de/f/5646
Regulation (EC) No. 987/2009): https://sozialversicherungen.admin.ch/de/f/5616
Agreement form according to Art. 21 for employers outside the EU/EFTA